Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



SAMEDI 12 AVRIL


14 H 15


ESPACE DES DIVERSITÉS

Auditorium



 
DOCUMENTAIRE > SPORT ET CONQUÊTE
 
 

o
Alice Milliat, organisatrice des Jeux Olympiques féminins, 1922, 1926, 1930, 1934.
Myriam Lamare, championne du monde de boxe des super-légers 2011.

 
 

Alice Milliat : la conquête du sport féminin

André Drevon, France, 2004, 50’

présenté et commenté par Suzette Robichon

 

Suzette Robichon ou Triton est une militante d’hier et d'aujourd'hui.
HIER, elle cofonde le groupe « Lesbiennes de Paris » (1978), et participe à Quand les femmes s’aiment, premier journal lesbien national (1978-1980). Puis elle participe à la rédaction de la revue Masques (1979). Éditrice de la revue Vlasta, revue des fictions et utopies amazoniennes (1983), publication du Voyage sans fin de Monique Wittig et de QED de Gertrude Stein. Passage ensuite chez Lesbia qui n’était pas encore « Magazine », et diverses aventures journalistiques.
Coorganisatrice avec Marie-Hélène Bourcier du colloque sur Monique Wittig en 2001 à Paris et des actes qui ont suivi sous le titre Parce que les lesbiennes ne sont pas des femmes, éditions gaies et lesbiennes, 2002. Coauteure avec Traude Buhrman de Lesbisches Paris (Orlandafrauenverlag 2002), guide historique et culturel en allemand du Paris lesbien.
AUJOURD'HUI, elle travaille (entre autres) avec les Dégommeuses et les éditions iXe. Son voyage sans fin d’activiste continue.



« SQUELETTIQUES LES TRAPÈZES LES PECTORAUX LES DORSAUX LES ILIAQUES LES RONDS LES CARRÉS LES TRIANGULAIRES LES PYRAMIDAUX LES ABDOMINAUX LES FESSIERS LES BICEPS LES TRICEPS LES TENDONS D’ACHILLEA… »
Il en a fallu des pionnières pour avoir la libre jouissance de ces muscles des Guérillères de Monique Wittig ! La course des premières vélocipédiennes, le 1er novembre 1868 à Bordeaux a été suivie d’années de luttes contre les interdictions, les injures, les effacements, la volonté de nous réduire à un utérus.
Réjouissons-nous car, malgré la neuvaine et les prières du curé de Nanterre pour les maudire, c’est un temps superbe qui accueillit la course des midinettes le 25 octobre 1903 : Jeanne Cheminet, modiste, arrive première des plus de mille participantes, 1 heure 10 pour 12 km ! Alice Milliat prend le relais ; cette championne d’aviron fonde la Fédération française du sport féminin en 1918, année du premier cross country et du premier match officiel de football féminin.
On ne veut pas de femmes aux J.O. ? Alice Milliat organise les Jeux olympiques féminins en 1922, 1926, 1930 et 1934. Vous verrez sur l’écran du film projeté combien elles sont heureuses de se sourire, de courir, sauter, et de prendre l’espace. Avec le régime de Vichy reviennent les interdictions, qui seront levées partiellement et petit à petit au cours des années.
Mais l’ordre médical veille toujours avec les tests de féminité en vigueur aux Jeux Olympiques, l’ordre moral fait peser le même soupçon sur celles qui montrent leurs muscles ! Il a fallu attendre 108 ans pour que la boxe féminine soit admise aux J.O., alors prenons l’espace, et combattons au quotidien le sexisme et la lesbophobie qui voudraient encore nous empêcher de disposer librement de nos corps !

 

Retour à la page Événements  


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 30 mars, 2014